Qui sommes-nous ?

Accueil
Qui sommes-nous ?

Générations Geeks, une association ornaise

Générations Geeks est une association basée à Alençon dans le département de l’Orne. Émission de radio au départ, projet collaboratif entre le BIJ de l’Orne et la radio RCF Orne, les membres fondateurs de l’association ont fait en 2016 de Générations Geeks une association de Web-TV décidée à partager la culture geek par tous et pour tous au travers de la réalisation de vidéos, de captations et de plateaux de Web-TV.

Le Mag’

Le Mag’ réunis tous les contenus « culturels » de l’association. Vidéos Youtube, Replay Twitch, articles, chroniques. Chaque membre de Générations Geeks a la possibilité à travers le Mag’ de créer un contenu et de le réaliser que ce soit sous forme d’une vidéo, d’un article ou d’une chronique.

L’Agence

Ancrée dans la culture de l’imaginaire et particulièrement le monde Geek, L’Agence n’est pas une structure de communication comme les autres. Avec sa gouvernance associative, L’Agence a une vocation citoyenne.

La communication coûte cher, autant pour la définition d’une stratégie que pour la création de contenu ou l’achat d’espace. De fait, les structures les plus petites sont parfois en difficultés pour mettre en place de vrais plans de communication et valoriser leur savoir-faire. Or ces petites structures portent bien souvent des projets innovants, citoyens, qui mettent les circuits courts, le respect de l’environnement et les relations humaines en valeurs.

Pour toutes ces raisons, Générations Geeks a souhaité développer l’Agence, une agence de communication au service de ceux qui en ont le plus besoin. Des tarifs clairs, qui couvrent les frais de fonctionnement et une juste rémunération de chacun, mais aussi des prestations offertes pour les associations caritatives.

Finalement la question à laquelle Générations Geeks essaye de répondre avec L’Agence est celle-ci : « Comment utiliser nos compétences pour participer à faire de notre environnement un monde meilleur ? ». On est fier d’avoir ainsi participé, à notre échelle, au lancement d’entreprises durables, de promouvoir la citoyenneté, de mettre nos savoirs faire au service de causes qui nous tiennent à cœur.

Le bonus pour les structures qui font appel à L’Agence : savoir que les bénéfices issus de ces prestations permettront de financer des actions en faveur d’autres associations, qui n’ont pas les moyens de mettre en avant leur travail.

Éducations aux médias

Historiquement, Générations Geeks a toujours eu pour mission de vulgariser la culture numérique. Par le biais d’actions à destination de tous les publics (primaires, collèges, lycées, centres de formations, entreprises, etc.), l’objectif de Générations Geeks est de proposer une éducation aux médias et au numérique.

Résidences, ateliers, conférences, les projets varient en fonction des structures et des participants. A terme, la mission de Générations Geeks est d’offrir à chacun des pistes, des méthodes afin de développer l’esprit critique et de connaître le fonctionnement des médias, le traitement de l’information.

Bonus, avec Générations Geeks il ne s’agit pas que de théorie ! En effet, l’équipe assure un accompagnement dans la pratique des médias. Parce que le meilleur moyen de savoir comment les choses fonctionnent c’est de les faire. Réalisation de reportages, d’interview, construction d’un plateau TV, réalisation de vidéos, écriture d’une chronique, après la théorie, on passe à la pratique !

Les Affamés

Les Affamés est un univers imaginés par les fondateurs de Générations Geeks, Fabien RILLET et Marjorie GLENISSON. Basé sur un monde post-apocalyptique, le projet se veut transmédias avec un roman, des courts-métrages, des jeux et bine plus encore. Et pour vous donner envie de connaître le projet, quoi de mieux qu’un petit résumé ?

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Et pour être précis, sur Terre en 2256 après JC,  vivaient des humains un peu dans la galère : Les Affamés. 

Pour vous faire un résumé géopolitique assez simple, on se trouve en Europe. Le concept de pays n’existe plus, mais on trouve de grandes métropoles qui sont la propriété de géants commerciaux. Imaginez que Paris appartienne à Google, Londres à Amazon et Berlin à Huawei par exemple. Dans ces villes vivent ceux que nous appellerons les Techs, des humains génétiquement améliorés. Entourés d’ordinateurs et de technologie, ces derniers sont assez frileux à l’idée de quitter les zones urbaines.  

Un truc leur manque toutefois, la nourriture. Pour remédier à ça, une solution toute simple, un second peuple, les Châtelains. Ce sont des propriétaires terriens ayant récupérés de grands domaines agricoles, parfois d’anciens trésors nationaux. Ils ont à leur service une armée de robots, usés, cassés, réparés 50 fois mais fonctionnels.  

Enfin, il y a tous les autres. Ceux qui n’ont rien, qui survivent comme ils peuvent, réutilisant à l’infini les déchets des siècles précédents, pillant lorsque cela est possible les domaines des Châtelains, ceux qui servent à faire peur dans les histoires qu’on raconte aux enfants : Les Affamés.